Comment obtenir la certification breeam ?

Vous envisagez de faire construire ou de valoriser votre capital immobilier ? Vous pouvez utiliser la certification Building Research Establishment Environmental Assessment Method, plus communément appelée BREEAM.

Elle est destinée à évaluer l’impact des bâtiments selon leur performance environnementale. Elle concerne les projets de construction comme l’analyse de l’existant.

En cas de nouvelle construction

L’évaluation se déroulera tout au long du projet sur la base de 10 critères (source : https://www.all-in-space.com/la-methode-evaluation-breeam/)qui seront déclinés et pondérés selon la nature du bâti. L’étape de pré-évaluation établit un pré-diagnostic avec un score cible. L’intérêt est de détecter, très en amont, les pistes d’amélioration.

Lors de la conception, l’évaluation devient plus précise et note la performance environnementale de la construction sur le choix des matériaux, la consommation énergétique, etc. L’assesseur conseille les architectes et la Maîtrise d’Œuvre dans l’optimisation de ces critères et délivre un certificat temporaire. L’évaluation finale intervient une fois la construction terminée, l’assesseur contrôle l’exécution des travaux, le respect des améliorations proposées et évalue définitivement la construction. Le certificat final est établi.

En cas de réhabilitation ou de valorisation

Destiné à évaluer les bâtiments déjà existants, le Breeam In Use utilise des critères similaires. L’intérêt est de préparer une réhabilitation totale ou partielle, voire de simplement valoriser son patrimoine immobilier.

Le point de départ est une auto-évaluation. Il s’agit de déclarer le bâtiment concerné sur le site Internet dédié et de répondre aux 200 questions. Cela permet l’analyse par thématique avec les points forts et faibles du bâti. Ce résultat est complété par un plan d’action en vue de l’amélioration.

Ensuite, un auditeur agréé réalise une étude pour la délivrance du certificat final. Celui-ci est limité dans le temps et renouvelable une fois. Si des améliorations sont réalisées, un nouvel audit aura lieu dans les trois années, et ce, afin d’obtenir une réévaluation de son score.

 

L’approche pragmatique de ce label en fait un partenaire idéal pour les particuliers comme pour les collectivités.