Fiche métier d’un coach sportif

Coach sportive est un métier très en vogue. En effet, de plus en plus de personnes font appel à ces professionnels afin de suivre un entraînement personnalisé garant de résultats.

Les missions du coach sportif

La principale est l’accompagnement personnalisé de ses clients. En effet, il doit élaborer un plan sur-mesure adapté à chacun selon ses objectifs et ses compétences.

Les cours dispensés par un coach sportif peuvent être individuels ou collectifs et s’adressent à tous types de public. Un coach sportif peut dispenser des leçons pour perdre du poids, faire des squat, faire du crossfit… Les cours individuels permettent un suivi personnalisé (fréquence des séances, contenu, durée…), établi en fonction des attentes du client. Ce dernier est généralement en attente de résultats rapides et probants et se retrouve soumis à un rythme souvent intense. Il peut lui apporter des conseils de diététiques ou le diriger vers une personne spécialisée dans ce domaine.

Les lieux d’intervention

Le coach sportif peut être amené à exercer sa profession au sein d’un club de sport ou d’une association, dans un centre de vacances ou une entreprise. Il lui est également souvent demandé de se rendre au domicile de ses clients.

Les qualités

Outre des qualités physiques évidentes, le coach sportif se doit aussi d’être à l’écoute de ses clients. Il ne doit pas fixer des objectifs trop hait qui conduiraient à la démotivation de son élève. De plus, il doit faire preuve de pédagogie afin de bien expliquer les exercices et de psychologie pour bien comprendre ses clients et de pouvoir les motiver correctement.

Le statut

Un coach sportif peut être salarié ou choisir de travailler en tant qu’indépendant.

Les formations

Il existe plusieurs formations possibles :

  • le Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport
  • une licence professionnelle des métiers de la forme et activités sportives
  • une licence ou u master en sciences techniques des activités physiques et sportives

Le salaire

Il est fonction du contrat de travail pour un salarié et du nombre de clients pour un indépendant.